La scierie SCHYTTE et le cirque d'Amiens

 

Lors de l'inauguration de l'actuel cirque d'Amiens le 23 juin 1887, Jûles VERNE dans son discours d'inauguration cite M. SCHYTTE constructeur de l'ancien cirque qui avait la particularité d'être tout en bois.

L'ancien cirque a été construit par M. SCHYTTE sur les plans de l'architecte Gaudelette et le bois, il y a fort à parier qu'il a été fourni par la scierie de Picquigny appartenant à M. SCHYTTE.

Il a été bâti en 1874 et a existé pendant 15 ans. Jûles VERNE en parlait ainsi " Nous aimons ce vieux cirque en bois, dont la toiture grisâtre s'arrondit comme la calotte d'un champignon colossal " .

M. SCHYTTE était Norvégien, personnage important de la ville d'Amiens, il était Vice-Consul de Norvège, Vice-Consul de Russie et de Suède, propriétaire d'une scierie à Picquigny. Il possédait une flotte de bateaux qui lui servaient à ramener le bois de Scandinavie, des péniches pour approvisionner la scierie à Picquigny sur le bord du canal de la Somme.

La famille SCHYTTE possédait la grande demeure de la rue d'Amiens, genre de petit château, devenue ensuite la résidence de la famille du docteur Pierre Bonte. 

Les bateaux de M.SCHYTTE au port de St Valéry sur Somme.

Flotte m schytte

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/10/2020