Hommage solennel à la 13ème D.I.

 

                                                    Monument à la gloire de la 13ème DIVISION . 

 

A la 13eme d i

 

          L' inauguration a eu lieu le 3 Juin1951 . Les organisateurs de cette cérémonie sont Mr  Courcelle alors Maire de Picquigny et Maître Collot notaire ( ancien officier, chef de réseau de la résistance  ) .

          Cérémonie présidée par  Max Lejeune Secrétaire d' Etat aux Forces Armées.

          Participaient les délégations des 27 communes qui ont participé à la souscription publique permettant d'ériger cette stèle ,  la clique des Sapeurs-Pompiers de Picquigny , la musique du 406 R.A.A. d' Amiens , les A.C.P.G et leurs drapeaux , les enfants des écoles , et une nombreuse assistance.

          Parmi les invités officiels les Conseillers Généraux Leclerc et Modeste , Sailly maire de Breilly ( a fait don du terrain ), Bellinger Juge de Paix , le Général Bauduin qui commandait la 13ème D.I. , le Général Deschard qui commandait le 60ème R.I. , le Colonel Lambert du 21ème R.I. , plusieurs commandants et officiers des unités de la 13ème D.I., le Capitaine Florichon commandant la compagnie de gendarmerie d' Amiens , Mr Boulanger représentant l' U.F.A.C. .

 

                                                              photo transmise par Yves Franqueville du Souvenir Français

breilly-monument-13di.jpg                               Monsieur SAILLY,  Max LEJEUNE,  le Général BAUDUIN,  Monsieur COURCELLE

                               2ème rang  le Général DESCHART,  le Colonel LAMBERT

                               sur la gauche  Maître COLLOT

 

num-risation0018.jpgmonument-breilly.jpg                                                                                      Le monument fraichement construit

 

                                                                                  Les unités composant la 13ème DIVISION

13eme div les unites

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 10/06/2017