Jules VERNE, le bolide de Picquigny

Un météore dans le ciel de Picquigny

 

Le soir du 16 août 1901, un bolide traversa le ciel d'Amiens. ( Dans la chronique " L'année météorologique à Amiens " tenue par Herménégilde Duchaussoy ( 1854-1928, enseignant et météorologue à Amiens ), on lit :

" A noter, un magnifique bolide le 16 août 1901, de la grosseur de Vénus, passant à l'est de Cassiopée, en laissant une trainée blanche, vers 9 h 20 du soir. Ce bolide a d'ailleurs été observé à Picquigny, Mons et Jemmapes ".

Picquigny est situé à quelques Kilomètres à l'ouest d'Amiens. De multiples témoignages du passage de ce bolide dans le nord de la France et en Belgique peuvent être relevés dans le "Bulletin de la Socièté astronomique de France ", ainsi que dans le " Bulletin de la Socièté Belge d'Astonomie " et dans l'autre revue populaire Belge d'astronomie et de météorologie " Ciel et Terre ".

Jules Verne en pris connaissance, dans ses notes de travail se trouve en effet une coupure d'article de journal   ( dont on ignore le titre et la date ) :

" Somme: Picquigny, à la nuit tombante, un bolide d'une merveilleuse grosseur a traversé les airs au nord de Picquigny, avec une rapidité vertigineuse. La shère flamboyante, parcelle de monde disparu, a ensuite éclaté en un jaillissement d'étincelles dont nos plus beaux feux d'artifice ne saurait même nous donner un avant-goût. Quand la nature se mêle de faire concurrence à nos arficiers, elle la leur fait redoutable ".

 

Est-ce cet événement qui lui a donné l'idée d'écrire ce livre ?

Jules Verne écrira " La Chasse au Météore ", il meurt en 1905. Cette oeuvre sera remaniée par son fils Michel Verne, et publiée par Hetzel en 1908.

Meteore 1

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 22/03/2020