Un cimetière militaire français
Un cimetière militaire français à Picquigny
Créé en 1940 , il dura jusque dans les années 50 . Là furent enterrés provisoirement les soldats tués lors de l’attaque de Picquigny et du passage de la Somme par les Allemands en juin 40 .
Picquigny et environs étaient défendus par le 60ème R.I. , qui n’a pu contenir l’attaque allemande . Furent inhumés dans ce cimetière les morts français de ce secteur . Créé en haut de la cavée d’Airaines, exactement à l’emplacement de la ferme Delory (construite bien après ) , en face du cimetière anglais . Il y avait à cet endroit un hangar agricole qui a brûlé lors des combats du 5 juin 40.
Le cimetière était fermé coté route d’une barrière en bois ( peinte en bleu , blanc, rouge ) , avec une entrée constituée de quelques marches , une simple clôture de fils de fer fermait les trois autres cotés .
Les 116 sépultures étaient alignées sur plusieurs rangs de chaque coté d’ une allée , les tombes constituées d’une simple butte de terre avec une croix de bois sur laquelle était inscrit le nom et le matricule.
L’entretien et le fleurissement étaient assurés par des habitants du village qui avaient pris en charge une ou plusieurs tombes.
A l’occasion du 8 Mai et du 11 Novembre , un hommage était rendu à ces morts , avec dépôt de gerbes; les enfants des écoles dont je faisais partie déposaient un bouquet à chaque tombe .
Dans les années 1950 , les restes de ces soldats furent exhumés , rendus aux familles qui en ont manifesté le désir, les 31 autres furent transférés au cimetière national de Condé-Folie .
A l’occasion de travaux, en creusant le sol, il nous est arrivé de trouver des vestiges ( boutons divers , cuirs , brelages ,balles , casques , baïonnette et méme quelques petits os), j'ai moi-mème trouvé une alliance !...
carte postale représentant ce cimetière
Copie de la liste effectuée lors de l'inhumation des soldats tués dans le secteur de Picquigny à St Pierre, à la
pâture Fontaine, chemin de Fourdrinoy, bois Dijeon, ferme St Christ, Tenfol, bois Naillon .
Cette liste a éte aimablement transmise par Yves Franqueville du Souvenir Français .
Liste des soldats transférés à la nécropole nationale de Condé-Folie
Bardon Germain du 60ème R I Moroge Marie-François du 60ème R I
Beaurez Marius 60ème R I Pont André 60ème R I
Boidard André 60èmeR I Richard Gaston 60ème R I
Boudou Emilien 60ème R I Rostingt Joseph ,St Chef 60ème R I
Boyer Ludocic 60ème R I Rousseuw Gaston 1 er R I
Buisson Robert 60ème R I Simon Lucien 60ème R I
Chastaing J. Baptiste 60ème R I Vei , Caporal 44ème RICMS
Chirac Léon 60ème RI Vidal Jean 60ème R I
Cissé Charles 44ème RICMS Aka Bikouin 44ème RICMS
Coiraton Emile 60ème R I Bite Goueli 44èmeRICMS
Cornu Roger 17ème GRDI Boli Bi Boli 44èmeRICMS
Denize Albert 433ème Pionnier Dri Koffi 44èmeRICMS
Doublet Gilbert 60 ème R I Guina Tano 44èmeRICMS
Feley Léon 60ème R I Kako Kouassi 44èmeRICMS
Gerber René-Joseph 60ème R I Inconnu ?
Gulian Mickael 60 ème R I
Nécropole Nationale de Condé-Folie
Commentaires (2)
- 1. | 13/04/2010
- 2. | 20/02/2010
Faisant des recherches sur le Légion étrangère, auriez vous la liste des personnes inhumées dans ce cimetière et notamment les personnels du 22e RMVE
Cordialement
CRY
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 14/03/2019
Après une visite à St Pierre à Gouy dans le but de retrouver la tombe de mon Oncle Paul Bourniquel,tué et enterré en Juin 40 à cet endroit.
N'ayant retrouvé aucune trace, je me permets de vous adresser ce message car je viens de lire avec beaucoup d'intérêt votre texte : "un cimetière militaire français à Picquigny".
Peut-être pourriez-vous me renseigner sur ce qu'il est advenu du cimetière de St-Pierre à Gouy : A-t-il été, comme celui de Picquigny, transféré au cimetière de Condé-La-Folie dans les Années 50? Si c'est le cas, mes recherches par internet n'ont abouti à rien pour retrouver le nom de mon oncle.
Je possède une photo de 1947 montrant sa tombe dans ce cimetière qui contenait une quarantaine de tombes dont la plupart étaient de soldats inconnus, ce qui n'était pas son cas.
J'espère une réponse de votre part et vous en remercie très sincèrement.
C.CLAUSTRE