Assassinat à Picquigny de Guillaume Duc de Normandie

Terrible assassinat à Picquigny le 17 décembre 942

               Guillaume longue épée                                                                                                                                                                               Arnould 1er

Guillaume longue epee 000Arnould c de flandre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     En 942 le fleuve Somme marque la frontière entre le Comté de Flandre au nord avec son Comte Arnould et le Duché de Normandie au sud et son Duc Guillaume longue-épée deuxième Duc de Normandie.

Guillaume longue épée est un puissant allié du Roi de France LOUIS IV d'outremer. Arnould de son côté conspire avec d'autres Seigneurs contre le Roi. Guillaume est génant, d'autant plus qu'il a pris le parti d'Héloin Comte de Montreuil, en l'aidant à garder son Comté que convoitait Arnould.

L'idée de faire disparaître Guillaume naît dans l'esprit d'Arnould.

Il propose un rendez-vous à Guillaume, prétextant qu'il est fatigué, goutteux, et qu'il veut vivre dorénavant tranquille.

Guillaume imprudemment accepte malgré l'avis défavorable de son entourage .

Guillaume vient dans la région d'Amiens avec une armée de normands et de bretons. De son côté Arnould arrive avec son armée dans le secteur de Corbie et propose de suite Picquigny comme lieu d'entrevue " afin que les obstacles de la rivière séparent les armées tout en permettant aux chefs de se rapprocher " .

La Somme était alors plus large, ses eaux étaient plus abondantes, il n'y avait pas de pont. D'après un texte de Dudon " il y a là à Picquigny une île entourée d'un côté et de l'autre d'une eau profonde " . Un autre chroniqueur Richer dit qu'à Picquigny "la Somme est une rivière assez importante pour séparer 2 armées".

En barque Anould arrive le premier sur l'île, il est accompagné de 4 hommes, sans doute règle t-il les derniers détails avec ses gens qui ont juré de tuer le Duc de Normandie.

Guillaume arrive ensuite avec 12 chevaliers, il pense qu'aussi bien entouré il ne lui arrivera rien.

Plus boiteux que jamais Anould s'approche de Guillaume et lui propose une alliance contre ses anciens alliés ! Guillaume refuse évidemment, mais il accepte un accord au sujet de l'affaire du Comté de Montreil et du Comte Héloin.

Après un long entretien les deux protagonistes se donnent le baiser de paix et se séparent. Arnould retourne sur la rive droite tandis qu'à l'opposé les 12 compagnons de Guillaume embarquent pour rejoindre la rive gauche, Guillaume lui, suit dans une autre barque avec son rameur.

C'est à ce moment qu'Arnould fait appeler Guillaume par les 4 conspirateurs qui lui demande de revenir " pour s'entendre dire encore tel chose qui plus lui pléroit que rien qu'il lui eust dite " . A peine la barque touche t-elle la rive que les 4 hommes d'Arnould tirent leurs épées de dessous leurs capes et tuent Guillaume et son pilote.

Vivement les assassins traversent l'île et rejoignent Arnould et son armée. L'ordre de retraite est donné, tous s'enfuient en direction du nord traversant La Chaussée " tout droit en Flandre s'en revinrent "

Les compagnons et soldats de Guillaume qui ont vu l'assassinat arrivent top tard auprès de lui, ils ne peuvent que constater son décès .

Remplis de douleur ils repartent vers Rouen avec la dépouille. Guillaume longue-épée 2ème Duc de Normandie sera inhumé en l'église Notre Dame .

 

Guilllaume longue epee

                                                                                                                            gisant de Guillaume

 

source : le livre de Paul Dentin " L'assassinat  à Picquigny de Guillaume Longue-épée Deuxième Duc de Normandie "

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/10/2018