Picquigny,fortifications au moyen age

fortifications et enceintes successives

     Une enceinte continue dont la partie orientale existe encore. Partant de la muraille sud-est du château une muraille descendait en coupant les flancs de la hauteur sur laquelle il est assis, jusqu' à une porte ouverte entre 2 tours, elle tournait vers le nord pour gagner une courbe saillante de la Somme . La vallée venant de Fourdrinoy formait le long du rempart un fossé naturel ( qu' on appelle aujourd' hui le fossé de la ville, autrefois le jeu de paume ) . De là on aperçoit encore des pans de murs et des portions de tours. L' enceinte rejoignait  la porte d' Amiens ( au pont à raines ) puis  la petite rivière qui s' appelle "l' abime" . Derrière cette barrière naturelle un mur rejoignait la Somme . Il y avait le pont ( qui passait dans un ouvrage carré, la dernière partie se relevant au besoin pour l'isoler de la rive ) .30 mètres en aval du pont une tour d'angle, l' enceinte remontait jusqu à la porte " de la fontaine ou du gard " , le mur rejoignait les escarpements dominés par la baille du château . Au midi le château protégeait la ville .

     Nous constatons qu'avec cette configuration pour accéder au château il fallait emprunter l' escalier St Martin qui ne devait être à l'origine qu'un dur raidillon , ou sortir de la ville par la porte de la fontaine  ou encore par la porte sud pour gravir le chemin du rossignol .

     Il est évident que cette première enceinte de la ville a été repoussée au nord et à l'ouest. Trop exigue elle n'eut pu contenir un millier d' habitants ( dont le nombre oscillait entre 1000 et 1500 ) . L' extension s'est faite au nord et à l'ouest tout en assurant ses protections . Côté nord sur l'autre rive " au dela du pont " s'est créé un faubourg , la rue en face on l'appelait le boulevard, au fond à droite le " cul de sac " , une rue partant vers la gauche rejoignait la " Sommelle " traversée par le pont forain ( ou foirin ). Un pont-levis y fut installé en 1411. Cette fortification eut lieu au 15ème siècle, en 1424 il y avait bien 2 pont-levis, l'un sur la vieille Somme, l'autre sur la Sommelle .

     L' extension  à l'ouest fut protégée par un mur et des fossés partants de la barbacane du château, une porte, le mur de la ferme du château , rejoignant la cavée d' Airaines, la coupant, traversant au dessus le " jardin mayeu " , rue de St Pierre au niveau de la courbe, descendant jusqu"à la catiche en longeant l' hospice  . Il est évident que l'église St jean dans le cimetière a éte bâtie dans l'enceinte de la ville, il en est de même pour l' hospice dont le flanc fut le mur d' enceinte . C'est de ce côté que la physionomie de l'enceinte a le plus changé, s'il est parfois difficile de placer les ouvrages à leurs époques , je crois ces configurations  assez réalistes .

     Je vois dans une époque précédente  la fosse de la cavée d' Airaines servir de limite et de défense( anciennement elle avait tout d' un fossé ) . Des chaumières étaient implantéées rue du jeu de paume ( rue Boilau ) dans les talus, idem rue de la haut, l'espace était réduit. La porte de la fontaine à ce moment était rue de St Pierre au bas du fossé ( cavée ) d' Airaines . Elle sera par la suite repoussée rue de St Pierre au bout de l' hospice .

dscf0470.jpg                                  en vert :                1ère enceinte

                                  en noir, puis bleu : enceinte supplémentaire

                                  en bleu et jaune :   enceinte possible

 

     Par la suite on a bâti en dehors des fortifications et des habitations se sont répandues le long du chemin d' Amiens, du chemin de Saisseval, du chemin du Gard, rue de la vigne, négligeant de plus en plus les murs d'enceinte dont les pierres ont finalement servi aux constructions de maisons .

                                                            ____________________________________

 

          Aprés la période des fortifications et des pont-levis, d'autres ponts ont été reconstruit. Voici les plans des ponts ( faits

          ou à refaire ) réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Trudaine administrateur des ponts et chaussées .

pont-ancien-de-picq.jpg                              ci-dessus le pont sur la vieille Somme, à la charge du Seigneur

 

ponts-canal-du-moulin-et-sommelle.jpg                       à gauche, pont sur le canal du moulin ( île des 4 moulins ),                              à droite, le pont de " la chaussée"

                                      à la charge du Seigneur                                                                     ( sûrement sur la Sommelle )

                                                                                                                                                   à la charge du Roi

 

                                                         __________________________________________

 

      La construction du canal avec son pont surélevé, puis le passage de la double voie ferrée, ont bouleversé le paysage nord, mais a permis de construire une rue le long du canal et une grande scierie a pu s'y implanter. La construction de l' usine Berhneim à la catiche n' a pas eu trop d' impact sur les terrains puisqu' elle a été bâtie sur des prés et des jardins, sauf sur l'île qu' on appelle l'île de la trêve puisqu'elle l'a occupée en partie . Quant à l' autre usine rue du marais, son impact a été trés important, car à cet endroit c' était un espace vert, marécage aménagé, des jardins, des étangs,  des ponts, l' eau coulait car il y avait des sources . Il n' y avait pas la voie ferrée , l' eau circulait librement , la Somme s'épendait à travers les étangs, le lit fluctuant au cours des temps . Ici me vient en mémoire la lecture d'un plan ancien qui indique le lieu  " les 3 cornets "dans ces endroits ! ( c' est sur une île de la Somme, aux 3 cornets, qu'a eu lieu l' assassinat de Guillaume longue épée )

Commentaires (1)

breitling navitimer watches
  • 1. breitling navitimer watches (site web) | 16/02/2012
Thank you for sharing contents of the article very well. Click here to move your mouse, you can see Chronomat Evolution .Using the successful rise of the replica company, it has become hard to inform which is actually fake and that is genuine.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 03/07/2019