Tenfol


 

                   A l’ouest du territoire de Picquigny , un lieu-dit, Tenfol (Temfol)

 

Dans ce secteur , à l’intersection de la route Amiens - Le Tréport et de l’ancien chemin des Postes se trouve un champ dans la vallée dite de St Pierre .

C’est à cet endroit que se trouvait la léproserie créée par Gérard de Picquigny (1131 – 1178 ), Seigneur de Picquigny qui fonda également l’Abbaye du Gard . Enguerran y fonda la chapelle de Note Dame , Gérard III  en donna le personnat et la collation à l’abbé du Gard .

Ne subsistent des bâtiments que quelques traces au sol , une légère butte , restes de fondations , pierres calcaires taillées que le soc des charrues remonte parfois , morceaux de tuiles .

L’éloignement de la léproserie des villages avoisinants démontre bien la peur qu’engendrait cette maladie à l’époque , et le souci d’isolement des lépreux

Aucun élément (pour le moment ) indiquant combien la léproserie pouvait accueillir de malades , comment on les soignait , et s’ils y terminaient leurs jours.

Quand la lèpre disparut la léproserie devint une cence ( vers 1670 )

La chapelle fut transférée à l'Abbaye du gard fin du 18ème siècle.

tenfol-1.jpgtenfol-2.jpg                              ( dans le dernier paragraphe ci-dessus lire Claude Eloi )

 

        Tenfol

  Au XVI ème siècle, le jeu de « la Choule » était pratiqué le jour du Mardi-Gras prés de la maladrerie de Tenfol ( le camp Vidame ? ) . Le gagnant recevait huit Sols du Seigneur .

 Toujours sur Tenfol , côté bois de Neuilly prés du chemin des postes , existent les traces visibles épisodiquement d’un cercle funéraire ( nous ne le verrons plus, le terrain est maintenant boisé ).

Plus haut un souterrain traverse le chemin des postes : itinéraire plausible : St Pierre - Fourdrinoy .

Non loin de cet endroit , dans le bois de Tenfol (territoire de Fourdrinoy ) , existe un endroit appelé «  l’mare à leus  » ( la mare aux loups ) , témoigne de l’existence du loup dans notre région jadis.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×