Tenfol


 

                   A l’ouest du territoire de Picquigny , un lieu-dit, Tenfol (Temfol)

 

Dans ce secteur , à l’intersection de la route Amiens-Le Tréport et de l’ancien chemin des Postes se trouve un champ dans la vallée dite de St Pierre .

C’est à cet endroit que se trouvait la léproserie créée par Gérard de Picquigny (1131 – 1178 ), Seigneur de Picquigny qui fonda également l’Abbaye du Gard . Enguerran y fonda la chapelle de Note Dame , Gérard III  en donna le personnat et la collation à l’abbé du Gard .

Ne subsistent des bâtiments que quelques traces au sol , une légère butte , restes de fondations , pierres calcaires taillées que le soc des charrues remonte parfois , morceaux de tuiles .

L’éloignement de la léproserie des villages avoisinants démontre bien la peur qu’engendrait cette maladie à l’époque , et le souci des contemporains d'isoler les lépreux

Nous n'avons aucun élément pouvant indiquer combien la léproserie pouvait accueillir de malades , comment on les soignait, s’ils y terminaient leurs jours. De même aucune sépulture n'a était découverte dans les environs.

Quand la lèpre disparut la léproserie devint une cence ( vers 1670 )

La chapelle fut transférée à l'Abbaye du gard fin du 18ème siècle.

tenfol-1.jpgtenfol-2.jpg                              ( dans le dernier paragraphe ci-dessus lire Claude Eloi )

 

        Tenfol

  Au XVIème siècle, le jeu de « la Choule » était pratiqué le jour du Mardi-Gras prés de la maladrerie de Tenfol, peut-être au Camp Vidame ? ( lieu-dit vers StPierre) . Le gagnant recevait huit Sols du Seigneur .

 Toujours sur Tenfol , côté bois de Neuilly prés du chemin des postes , existent les traces visibles épisodiquement d’un cercle funéraire ( nous ne le verrons plus, le terrain est maintenant boisé ).

Plus haut un souterrain traverse le chemin des postes : itinéraire plausible : St Pierre - Fourdrinoy .

Dans le bois de Tenfol (territoire de Fourdrinoy ) , il y a un endroit qu'on appelle «  l’mare à leus  » ( la mare aux loups ) , ce lieu était fréquenté par les loups qui venaient s'y abreuver. En 1791 un chasseur y tua une louve et trois louveteaux.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/08/2018